Excel propose des fonctions texte faciles à prendre en main qui peuvent s’avérer très utiles. Pour extraire un élément d’une chaine de texte, les fonctions suivantes peuvent être utilisées DROITE(), GAUCHE(), STXT(). Et pour des cas plus spécifiques, les fonctions TROUVE(), NBCAR() et SUBSTITUE() permettent d’aller plus loin.
La fonction DROITE et GAUCHE
Ces fonctions renvoie les premières lettres à droite ou à gauche du texte de la cellule. Il suffit de renseigner la cellule contenant le texte et le nombre de caractères à renvoyer.
La fonction STXT
La fonction stxt fait la même chose que les fonctions droite et gauche, en permettant d’extraire les caractères étant au milieu du texte et non aux extrémités. Il suffit de renseigner la cellule contenant le texte, le nombre de caractère à renvoyer et la position du premier caractère à renvoyer.
La fonction TROUVE
Cette fonction peut être utile pour connaitre la position d’un ou plusieurs caractères dans un texte. Il suffit de renseigner la chaine de caractère à renseigner et la cellule contenant le texte.
La fonction NBCAR
La fonction NBCAR renvoie le nombre de caractères d’un texte.
La fonction SUBSTITUE
La fonction SUBSTITUE permet de remplacer une chaine de caractère par une autre.
En combinant toutes ces fonctions, il est possible de définir tout type de règles pour manipuler des chaines de caractères (détection, extraction, remplacement)
Pour + d’infos :
Commentaire sur “Comment découper une chaine de caracteres dans Excel ?”
Génial très bon exemple. La combinaisons des formules m’a beaucoup aidé je devais découper une chaîne de longueur variable et je ne voulais pas passer par des macros pour que ça reste portable et simple d’utilisation.
Merci encore !